Assistance éducative

Avocat assistance éducative à Abbeville

Que ce soit dans le domaine dudroit de la famille, dudroit des mineursou encore dans le domaine dudroit des victimes, Maître Aurélia FORET, avocat au barreau d’Amiens, vous assiste et vous accompagne lors d’une décision judiciaire.

Le droit des mineurs concerne toute personne âgée de moins de 18 ans impliquée dans des affaires juridiques. Le cabinet d’avocats assiste les parents qui souhaitent saisir le juge des enfants ou qui sont convoqués devant le juge des enfants.

Ces mesures d’assistance préservent l’autorité parentale tout en assurant la protection des enfants dans leur propre intérêt.

Installé à Abbeville, Maître FORET est à vos côtés pour vous conseiller sur les éventuelles mesures de protection judiciaire en rapport avec les mineurs.
 

Qu’est-ce que l’assistance éducative ?


Si un enfant se trouve dans une situation familiale dangereuse ou si l’éducation des enfants est compromise, ils peuvent être entendus par un juge afin de prendre des mesures d’assistance éducative spécifiques.

Il peut y avoir une décision de justice pouvant intervenir dans le milieu familial pour défendre les intérêts de l’enfant.

Le juge des enfants met en place un dispositif pour favoriser l’éducation de l’enfant et l’amélioration de la situation familiale. Les décisions prises peuvent aller jusqu’à un placement de l’enfant en foyer ou en famille d’accueil.

Pourquoi solliciter les services d’un avocat ?


Situé à Abbeville, votre avocat, défenseur des droits, vous accueille afin de préparer avec vous les différentes étapes de la procédure judiciaire.

Le cabinet d’avocats assiste les mineurs lorsque le juge a ordonné une enquête sociale ou lorsque le juge ordonne par exemple leur audition dans le cadre des mesures liées à l’autorité parentale.

Qui peut faire appel au juge ?


Peuvent saisir le juge des enfants : le père, la mère ou les parents ensemble, un membre de la famille ainsi que le tuteur du mineur, le mineur lui-même et les services sociaux.

Maître Aurélia FORET inscrit à l’ordre des avocats accompagne les parents qui souhaitent saisir le juge des enfants, notamment pour signaler des enfants maltraités, des enfants en danger, des mauvais traitements, une certaine négligence…

Ordonner une mesure d’assistance éducative


Le juge peut décider de fournir aux parents une aide extérieure pour surmonter leurs affaires familiales. L’enfant reste alors avec sa famille, et une personne qualifiée (assistance sociale) ou un service spécialisé comme l’aide sociale, un service d’accueil est désigné pour cette mission.

Il conseille la famille, suit le développement de l’enfant et rend des rapports régulièrement au juge pour assurer la protection des enfants mineurs.

Pour tout renseignement complémentaire sur la protection de l’enfance, Maître FORET vous invite à contacter le cabinet.

 
Share by: